biographie
Warda al-Jazairia (arabe وردة الجزائرية , La rose algérienne) généralement appelée Warda (وردة ) est une chanteuse algérienne née en France en 1940.
Née à Puteaux d'un père algérien (Mohammed Ftouki) originaire de Souk-Ahras et d'une mère libanaise en 1940, elle commence à chanter en 1951, à l'âge de onze ans, au Tam-tam, un établissement du Quartier-latin appartenant à son père. Elle se fait rapidement connaitre pour ses chansons patriotiques algériennes. En 1958, suite à ses chansons, elle est obligée de quitter la France pour Beyrouth. Après l'indépendance de l'Algérie, elle retourne en Algérie et se marie en 1962. Son mari lui interdit de chanter. En 1972, le président algérien Houari Boumediene, lui demande de chanter pour commémorer l'indépendance de l'Algérie, ce qu'elle fait accompagnée d'un orchestre égyptien. Suite à cela, son mari demande le divorce; C'est ainsi qu'elle décide de consacrer sa vie à la musique.
Warda part vivre en Égypte, où elle rencontre le compositeur Baligh Hamdi avec qui elle se remarie. En Égypte, elle connait un grand succès en travaillant avec les plus grands compositeurs arabes, commeMohamed Abdelwahab ou Sayyed Mekkawy. De plus, elle a tenu quelques grands rôles dans des films égyptiens. Elle a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde pour un répertoire musical comprenant plus de 300 chansons. Ses chansons les plus connues sont "lola el malama", "batwannes bik", ""harramt ahibbak", "wahashtouni" ou "awqati btehlaw".
samedi 26 mai 2012
mardi 22 mai 2012
http://wassila2205.blogspot.com/b/layout-preview?token=bEP_dzcBAAA.ux-
DRErAhveshY0rle86iQ.N6IckzlDn30OrdXnWmiJ5g&blogID=6238125440228172920Warda El Djazaïria, la reine du tarab el arabi, tire sa révérence. Cette artiste hors-pair a écrit de sa voix forte et suave, les plus belles années de l'histoire de la musique arabe. Warda El Djazaïria avait l'Algérie dans son coeur, son Watani el aâdham (Ma grande patrie) comme elle aimait à l'appeler. Cette Algérie avec laquelle elle a partagé les peines et célébré les joies et les victoires. Jusqu'aux derniers moments, l'interprète de Aïd El Karama a répondu présent pour l'Algérie pour le Cinquantenaire de l'Indépendance en chantant Mazal wakfin, un autre message d'espoir et d'optimisme pour son pays et ses compatriotes qu'elle chérissait tant. Une icône s'en est allée, mais son souvenir restera éternel. Warda El Djazaïria, la Diva de la chanson, restera à jamais une fierté pour l'Algérie, pour le Monde arabe et pour la musique universelle. En cette pénible circonstance, Nedjma, à sa tête le directeur général Joseph Ged, présentent leurs condoléances les plus attristées aux membres de la famille de la défunte et à tous les Algériens et les assurent de leur profonde compassion. Que Dieu le Tout-Puissant accorde à la défunte Sa Sainte Miséricorde et l'accueille en Son Vaste Paradis.
«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons».